Le Tir sportif VI (Visually impaired), est le nom donné pour la discipline du Tir sportif à 10 mètres pour déficients visuel.
En France, les diciplines handisport du tir sportif sont gérées par la FFTir.
A l’international, c’est la WSPS.
Le tir se fait grâce à un sytème audio le « VIASS » qui transforme la visualisation de la cible en son. Comme sur un système de visée classique, on peut « cliquer » afin d’ajuster la visée.
Les cibles utilisées sont les mêmes que pour les tireurs non « VI ».
Il existe deux positions :
Le VI-Prone ou couché : Le tireur est en position assise avec une table de tir qui sert de support à ses coudes, cette position est plus axée sur la recherche de la précision et de la stabilité, ainsi que de la maitrîse du mental.
Le VI-Stand ou Debout : Le tireur à une position classique comme en ISSF avec une tenue de tir complète, dans cette position, il n’y a plus de support, l’on retrouve les mêmes exigences qu’en VI-P, avec en plus la gestion de son placement dans l’espace.
Une particularité du tir VI est que le tireur à un assistant qui a un rôle important.
L’assistant participe activement, il est les yeux du sportif et plus encore….
Il gère les déplacements de l’athlète et de son matériel, la mise en place du poste de tir, et indique pendant le match les scores à l’athlète via un système par contact codé (ce qui permet de savoir si une correction de la lunette est nécessaire), il est en effet interdit de parler pendant un match (les tireurs portant un casque audio afin de viser, cette solution est la plus simple).
En compétition, le nombre de tirs en qualification et finale, ainsi que la durée des matchs est la même que pour les tireurs des autres disciplines handisport.
Le tir VI demande de la concentration, mémorisation, de la proprioception, du mental… et surtout il peut être pratiqué sans limite d’âge, même en compétition du moment que la santé le permet.
Un sacré défi, tirer sans voir la cible !!!