Le matériel


La carabine : J’utilise une carabine à plomb de 4.5mm à air comprimé identique à celles qu’utilisent les autres tireurs sportifs. La seule différence est le système de visée, les organes de visée classique sont remplacés par un système électronique audio.

Le système de visée : Le « VIASS » est un système de visée électronique par infra-rouge (une diode infra-rouge est installée 6 cm sous le centre de la cible pour donner un point de référence au Viass) qui transforme ce qu’il voit avec son capteur optique en son. Plus on se rapproche du centre de la cible plus le son devient aigu.

Le « VIASS » Visually Impaired Aiming Shooting System

Le casque : C’est l’interface entre le système de visée et le tireur. il est de préférence « fermé » afin d’isoler le son extérieur de celui qui est émis par le « VIASS ». le tireur étant isolé auditivement, la communication entre le tireur et son assistant se fait donc par un système de contact codé.

Les lunettes : c’est un équipement spécifique, car la déficience visuelle peut être plus ou moins prononcé et aller jusqu’a la cécité.
Elles sont donc totalement opaques afin que tout les tireurs soient dans les mêmes conditions.

La table de tir : Elle est utilisée pour la position couché ou VI-Prone , elle doit respecter certaines dimensions selon la réglementation de la FFtir pour la France et la WSPS en International. Et elle est accompagné d’un tabouret.

Le pied de tir : Identique à ceux utilisé par les tireurs en ISSF, il est utilisé pour le tir en position debout ou VI-Stand. 

La tenue : Elle est la même que pour les tireurs non handisport en position debout : veste , pantalon, gants, chaussures…
En position « couché », on utilise seulement un gant et la veste avec une courroie de tir qui vient se fixer au niveau du biceps et sur le cale-main à l’avant de la carabine, les deux coudes sont posé sur la table de tir.

Ma tenue complète, sangle et gant de tir.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram
Tiktok